
L’Éloquence : Un peu de psychologie pour les pros qui veulent s’exprimer autrement
Un livre publié aux éditions Dunod qui explore l’éloquence sous un angle inédit : entre prise de parole et psychologie.

L’éloquence est souvent présentée comme une affaire de technique : bien placer sa voix, structurer son discours, maîtriser son langage corporel. Mais est-ce vraiment suffisant ?
Prendre la parole, c’est bien plus que parler. C’est s’exposer. C’est se confronter à soi-même, à ses peurs, à ses croyances, à son histoire. C’est pourquoi ce livre est né d’un dialogue avec Serge Bédère, psychanalyste et docteur en psychopathologie.
Renaud et Serge ont voulu croiser leurs approches : Renaud, en tant que coach en prise de parole et expert de l’éloquence, et Serge, en tant qu’analyste des mécanismes psychiques qui traversent nos discours.
Ce livre ne donne pas de recette magique pour devenir un orateur charismatique. Il explore ce qui se joue en nous lorsque nous parlons. Il éclaire ces moments où la parole nous échappe, où elle trouve sa puissance, où elle tremble, où elle convainc.
Un livre qui mixe
technique et psychologie
-
Des récits tirés des expériences de coaching et de formation de Renaud. Des moments où la parole se cherche, où elle se libère, où elle échoue parfois.
-
Une analyse psychologique qui fait résonner autrement ces situations. Plutôt que d’expliquer, Serge Bédère propose des pistes de réflexion sur ce qui se joue derrière chaque prise de parole.
Nous avons voulu un livre qui interroge, qui fait réfléchir, qui bouscule. Parce que bien parler ne se résume pas à des techniques : c’est une question d’engagement, de présence, de rapport aux autres.


1 livre, 3 objectifs…
Montrer que l’éloquence est bien plus qu’un ensemble de techniques. Elle est profondément liée à notre rapport aux autres et à nous-mêmes.
Donner à voir des moments de bascule. Ces instants où la parole se débloque, où elle prend sa puissance, ou au contraire, où elle s’effondre.
Croiser la prise de parole et la psychanalyse. Pourquoi certains discours sont-ils creux et d’autres inoubliables ? Pourquoi certains silences en disent-ils plus que de longues phrases ?
« Je n’ai pas cherché à écrire un énième manuel de techniques de prise de parole, rempli d’astuces faciles à oublier. J’ai voulu un livre qui résonne. Un livre qui montre que bien parler, c’est avant tout comprendre pourquoi et comment on parle. »
Renaud Borderie
Et voici un extrait…
« Et si nous suivions ce conseil : Apprends les règles comme un professionnel afin de pouvoir les briser comme un artiste ? »
Pourquoi pas ? D’autant plus qu’il est de Pablo Picasso.
Surpris ? Eh oui, le peintre, incarnation même de la créativité et de la liberté artistique, avait reçu par son père, professeur de peinture, et ensuite en entrant à l’âge de 13 ans à l’école des Beaux-arts de Barcelone, puis à San Fernando, une école d’art prestigieuse d’Espagne, une éducation picturale complète et rigoureuse, extrêmement classique.
En étudiant les maîtres du passé et en les copiant, il avait pu acquérir des bases solides, une technique, des outils, maîtriser les règles et les normes de la peinture qui lui ont permis de trouver son propre style, de devenir l’un des artistes les plus connus au monde.
Mais nous, que devons-nous faire pour devenir des orateurs dignes de ce nom, à la parole authentique et remarquable ?
Certes, certains d’entre nous, plus extravertis que d’autres, ont une certaine facilité à la prendre… mais cela ne voudra pas dire qu’elle sera plus écoutée, entendue et convaincante.
Non, la clef est le travail, l’apprentissage, et l’imprégnation des fondamentaux d’une prise de parole réussie, à notre portée dans n’importe quel ouvrage : s’en saisir, les utiliser, les essayer, les éprouver, les tester, pour comprendre pourquoi ces outils sont essentiels dans la transmission de nos messages.
Nous pourrons ainsi prendre nos distances avec eux.
Ce ne sera pas trop tôt.
(Extrait tiré du chapitre 2 : Être créatif pour créer la… sa différence)

Un livre publié aux éditions Dunod
Dunod est l’un des éditeurs de référence en France pour les ouvrages de management, communication et développement personnel. Ce livre s’inscrit dans une collection reconnue, destinée aux professionnels souhaitant affiner leur communication et leur leadership.
Découvrez-le ici
Un livre à mettre entre toutes les mains pour comprendre que l’éloquence n’est pas une question de technique, mais d’engagement et de présence.
Une approche originale, profonde et accessible qui fait de la prise de parole un véritable enjeu humain.
Prêt à explorer l’éloquence autrement ?
Ce livre ne vous dira pas quoi dire. Mais il vous aidera à comprendre pourquoi vous dites ce que vous dites.
Pour aller plus loin…